La psychomotricité n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale (sauf prestations « extra-legales » en fonctions des revenus).

Certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais (n’hésitez pas à contacter votre mutuelle pour être renseigné).

Une aide financière peut vous être allouée de la MDPH lorsqu’un dossier est mis en place : Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou allocation adulte handicapé (AAH).

De nouveaux projets ont vu le jour et permettent une prise en charge financière :

  • Le forfait précoce TSA (trouble du spectre autistique) et TND (trouble du neurodeveloppement) :  financement, pendant un an, par l’assurance maladie, des bilans et interventions des psychomotriciens pour les enfants de 0 à 6 ans révolus présentant une suspicions de TSA ou de TND. C’est le médecin traitant après une consultation spécialisée, qui évalue si l’enfant est en difficulté et peut alors orienter votre enfant vers cette plateforme.
  • Le parcours de santé TSLA (trouble spécifique du langage et des apprentissages) : c’est un projet expérimental régional destiné au 6-15 ans, qui est financé par l’Assurance maladie (Se renseigner auprès du secrétariat de pédiatrie du CH d’Auch).

N’hésitez pas à vous renseigner !